L’intelligence collective.

Quel est notre réflexe commun face à une situation compliquée? Notre logique nous porte à nous fier aux savoirs des experts. Toutefois, un défi social complexe tel que le vieillissement collectif de la population ne peut être solutionné par un quelconque spécialiste, aussi bien intentionné soit-il.

 

intel2

Le réel défi que représente le vieillissement collectif n’est-il pas celui de réinventer nos approches?

 

Tandis que nos modèles hiérarchiques paraissent efficaces, ils limitent notre accès à tant d’informations, d’opinions et d’idées. Inversement, si nous favorisons la participation de tous, nous amplifions grandement la portée de nos réflexions. Que toutes les perspectives, autant dans leur complémentarité que dans leur divergence, soient entendues est un premier pas vers des solutions sensibles aux contextes diversifiés de notre société. Facile à dire… mais comment concrètement stimuler l’intelligence collective?

Dans son exploration, Trajectoire est entré en contact avec la communauté Art of Hosting (l’Art de la rencontre) qui pratique les méthodes d’intelligence collective :

La pratique de l’Art of Hosting repose sur la capacité de tenir des conversations signifiantes, qui deviennent des vecteurs de changement et de développement. (…) L’Art of Hosting est aussi un réseau de praticiens qui fait appel à un ensemble émergent de méthodologies pour faciliter des conversations dans des groupes de toutes tailles, selon des principes qui permettent de maximiser l’intelligence collective, d’intégrer et d’utiliser la diversité et de minimiser et transformer les conflits. Des processus facilités de cette façon tendent à donner lieu à une clarté collective qui mène à des actions sages, ainsi que des solutions durables et faisables aux problèmes les plus complexes. Cette approche assure l’adhésion des parties prenantes au processus, car celles-ci participent à sa conception. Le processus est transparent, ce qui fait en sorte que les rétroactions, l’apprentissage et les ajustements en cours de route deviennent une composante naturelle et efficiente de la vie du groupe. Et comme tout art, l’Art of Hosting est bien plus que tout cela.Traduction de Lisa Gravel d'un texte original de Chris Corrigan, pour le guide du Vancouver Island Aboriginal Transition Team

Les méthodes d’intelligence collective sont devenu un outil central dans la pratique de Trajectoire puisque, à nos yeux, complémentaire à la posture de l’innovateur social.

Récolte du Grand ralliement de l’innovation sociale

Retour >