La diversité.

Les méthodes d’intelligence collective nous invitent à faire autrement. La diversité, elle, nous amène à réfléchir avec des complices inhabituels. Dans le contexte social actuel et dans celui de nos organisations, il est temps d’inviter de nouvelles personnes autour de notre table de travail. Profitons-en pour découvrir des personnes différentes de ce que nous sommes et embrassons la diversité.

 

diversite

Comment la diversité peut-elle devenir un moteur pour nos organisations?

 

Se rassembler et s’ouvrir pour puiser des solutions où nous ne l’avons jamais fait, pour explorer d’autres champs d’expertises, voilà qui pourrait provoquer des éclats de génie! Cette diversité, Trajectoire l’a maintes fois explorée. D’abord, en invitant des aînés de différents horizons et en tentant de rejoindre l’ensemble des acteurs du milieu communautaire pour aînés. Nous n’avons pas à aller bien loin pour faire un premier pas vers de nouveaux complices puisque ce milieu est, en soit, diversifié : des associations de retraités, en passant par les centres communautaires, les popotes roulantes, le travail de milieu, les associations culturelles, les services de santé, le milieu de la recherche, etc. Osant nous ouvrir à une plus grande diversité, nous avons aussi invité des gens hors de notre réseau. Qu’ils soient du milieu de l’environnement, de la technologie ou bien encore de jeunes entrepreneurs sociaux, leur regard neuf a eu un fort impact :

J’ai trouvé une ouverture sur autre chose. (…) Je ne les aurais jamais côtoyés ces gens-là. Et ça je trouve ça intéressant. C’est une belle ouverture sur un monde plus grand… Les rencontres que ça m’a permis de faire risquent de développer une certaine forme de partenariat avec quelqu’un que j’ai rencontré. anonyme, Rapport d'évaluation de l'an 1 de Trajectoire.

En diversifiant les points de vues, nous pouvons explorer les multiples facettes d’un défi. Ceci nous permet de mettre en lumière des aspects nouveaux que nos complices habituels n’auraient pas su voir. De plus, le vieillissement collectif de la population concerne l’ensemble de la société, pourquoi continuer à y réfléchir en vase clos? Une telle ouverture nous sera profitable, mais, chemin faisant, elle permettra aussi à d’autres organisations de prendre conscience de l’importance de la perspective des aînés, en tant qu’acteurs de choix ET complices des autres générations.

Finalement, pratiquer la diversité est un art : toutes les combinaisons ne sont pas forcément gagnantes. De notre point de vue, la présence de plusieurs générations s’impose, la vision du plurigénérationnel étant un incontournable au contrat social de demain.

Récolte du forum ouvert – Le plurigénérationnel : une clause vitale du contrat social de demain ?

Retour >