Centre d’action bénévole de Montréal-Nord

Par , le 7 juin 2016.

COMPLICE
Centre d’action bénévole de Montréal-Nord

CONTEXTE
Le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord a pour mission de promouvoir l’action bénévole et de susciter une réponse aux besoins de son milieu par l’action bénévole. Afin de mieux y arriver et d’intéresser davantage de citoyens à s’engager dans les organismes communautaires du quartier, il a créé en 2014 son tout premier Salon de l’engagement citoyen. Le bon taux de participation à cet évènement a confirmé qu’il y a un besoin dans la communauté pour un point de rencontre de ce genre qui favorise la participation citoyenne. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile pour les organismes de recruter des bénévoles pour leurs services, ce genre d’évènement est une belle vitrine mais, comment peut-il aussi être une opportunité pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’engagement? En effet, le Centre partage avec nous l’idée que les problèmes de recrutement de bénévoles révèlent entre autres le désir de plusieurs individus à s’engager différemment. Toutefois, quelles sont ces formes d’engagement? Si nous ne les connaissons pas, comment le Salon peut-il être une opportunité pour les découvrir?

Au fil de nos échanges avec l’équipe du Centre qui porte ce projet, l’idée a émergé d’inverser la perspective avec laquelle aborder l’évènement. Au lieu d’en faire un salon « traditionnel » avec des kiosques où les organismes viennent présenter ce qu’ils ont à offrir, pourquoi ne pas créer une opportunité pour accueillir de nouvelles formes de bénévolat? Et si la conversation entre l’intervenant et le potentiel bénévole débutait autour de ses intérêts, ne serait-il pas possible de dénicher ensemble de nouvelles manières de venir contribuer aux missions des organismes? Voilà donc une bien belle hypothèse pour repenser leur Salon de l’engagement citoyen! Maintenant, comment réaliser une expérience différente qui incarne ce changement de perspective? Il faut une intention claire et partagée! Voilà donc la mission Trajectoire dans cette collaboration. Nous avons donc planifié une rencontre avec le comité organisateur du prochain Salon, composé de bénévoles, afin d’ensemble explorer, questionner et s’approprier cette perspective.

PROCESSUS
Nous avons démarré la rencontre du comité avec un brise-glace qui allait bien mettre la table pour cette réflexion : Quel serait l’engagement bénévole idéal pour vous? Vous y feriez quoi? À quelle fréquence? Pourquoi? Tous enthousiastes, ils se sont permis de rêver quelques minutes pour ensuite partager le résultat en groupe. Bien évidemment, il y avait autant d’idées différentes que de personnes et, pour plusieurs raisons, elles ne concordaient pas forcément avec les opportunités d’engagement présentement offertes dans les organismes. Toutefois, il y avait dans ces idées bien des manières de contribuer aux missions des organismes et les participants ont rapidement fait le même constat. Et si notre engagement bénévole idéal n’existe nul part, comment le Salon pourrait-il être l’occasion d’échange pour créer des liens entre les aspirations des bénévoles et les besoins des organismes? Nous gagnerions tous à nous ouvrir à de nouvelles façons de faire! Ce brise-glace a grandement aidé à bien mettre en contexte la nouvelle perspective envisagée pour le prochain Salon et à s’assurer de la compréhension collective de l’équipe. Il a ensuite été possible mesurer l’intérêt du groupe face à cette idée. Le reste de la rencontre visait donc à explorer comment elle aurait un impact sur les divers aspects de l’évènement.

Comme notre implication dans ce projet visait la réalisation de la rencontre d’équipe, notre intention était de favoriser la meilleure compréhension collective possible. En contribuant seulement à l’impulsion de départ, nous ne savons pas comment l’idée évoluera, ni de quelle manière toutes les parties prenantes se l’approprieront. Toutefois, si les gens du comité d’organisation partagent tous la même intention claire, il y a là un des ingrédients essentiels pour que le résultat final soit porteur de ce même sens. Nous avons bien hâte de les retrouver à leur prochain Salon de l’engagement citoyen de Montréal-Nord afin de vivre une expérience centrée sur le bénévole!