Je m’engage dans ma communauté

Par , le 7 mai 2015.

COMPLICE
Projet Changement
Centre communautaire pour les 50 ans et plus situé sur le Plateau Mont-Royal à Montréal

CONTEXTE
Je m’engage dans ma communauté (JMC) est une démarche d’intervention de travail de milieu en habitation communautaire misant, d’abord et avant tout, sur le pouvoir d’agir d’une collectivité et sur le bénévolat de proximité comme vecteurs d’inclusion sociale des aînés. À travers une grande variété d’activités, les participants sont amenés à développer des liens d’entraide et à s’ouvrir sur leur communauté immédiate.

Initiée par Projet Changement, l’approche JMC trouve de plus en plus de preneurs dans d’autres organismes. Le 13 mai dernier était la première occasion de rencontre entre tous ces complices.

Intention de la rencontre

Prendre conscience de notre pouvoir d’agir communautaire, de nos expériences innovantes et co-construire un réseau qui nous permettra, ensemble, de s’ouvrir au partage.

PROCESSUS
Il y avait déjà quelque temps que nous dialoguions d’innovation sociale avec Projet Changement. L’approche innovante du projet Je m’engage dans ma communauté avec ses participants a de grandes familiarités avec les méthodes d’intelligence collective. Il est donc devenu évident qu’il serait riche de nous inspirer de leur guide d’activités pour construire ensemble le design de la journée. Après tout, même quand on désire faire les choses de manières différentes, on gagne à être sensible au contexte de notre terrain de jeu. Alors si les aînés participants à JMC font de la zumba québécoise, les intervenants invités à notre journée en feront eux aussi! De plus, puisque leur réseau est émergent, en transposer les outils dans le processus de la journée donnerait l’occasion à tous les acteurs de s’approprier davantage la démarche. Donc, pour répondre à chaque objectif de la journée, nous plongions dans leur guide d’activités à la recherche d’inspiration.

Un des objectifs était de démontrer aux partenaires l’ouverture de Projet Changement face au partage du leadership à travers le réseau JMC. Il nous fallait donc réfléchir à des mécanismes d’animation qui le permettraient. Au fil des rencontres, nous avons réalisé que c’est avec de simples détails de notre planification que les participants pourraient sentir la possibilité de s’engager davantage. Ce type de méthode demande toutefois une bonne part d’audace : en créant un évènement où les autres se prononcent sur notre approche, nous nous exposons à la critique. Toutefois, en le faisant avec honnêteté et ouverture, en posant de bonnes questions et en préparant bien le terrain, il est possible de faire émerger des critiques et des idées constructives.

Par exemple, la notion de bénévolat de proximité est un point d’ancrage du projet, mais elle reste encore peu documentée. L’équipe de Projet Changement avait le désir de l’approfondir alors nous avons réfléchi à des manières de profiter de cette journée pour y faire contribuer les participants. À l’aide d’une activité nommée le partage ascenseur, les participants devaient aller à la rencontre d’autres participants afin de mettre à l’épreuve leur vision de ce concept. C’est en mode « pitch » d’ascenseur (environ trois minutes) qu’ils devaient remettre en question leur propre définition avec une autre personne. En répétant cette étape plusieurs fois, leur définition ne pouvait qu’évoluer en se laissant inspirer par les autres. Ce qui est donc ressorti, à l’occasion d’un retour en groupe, était des définitions plus matures. Avec ce qui a été récolté de ces échanges, l’équipe peut maintenant travailler à peaufiner la définition de ce terme. La nouvelle version ne peut qu’être davantage pertinente puisqu’elle est le fruit d’une réflexion collective.

Voici donc une des manières dont l’organisme a pu, à l’aide des pratiques d’intelligence collective, faire un pas de plus dans le partage de son leadership : profiter de l’opportunité de cette rencontre pour que tous contribuent à ce qui les défini. Ceci dit, nous remercions Projet Changement pour les occasions d’apprentissages que nous a permis cette collaboration. Nous resterons attentifs pour voir l’évolution de la grande famille Je m’engage dans ma communauté.

Récolte

L’équipe de Projet Changement a fait un excellent travaille de récolte de leur évènement. Vous pouvez consulter leur intéressant document de récolte et, avec en plus le vidéo ci-dessous, c’est comme si vous y étiez!