personas

Par , le 5 mai 2015.

QU’EST-CE ?
L’outil des personas provient du milieu de l’anthropologie. Aussi utilisé en design, il consiste à définir des profils fictifs rassemblant les caractéristiques du groupe social visé par un projet. On pourrait le comparer avec l’exercice de définir son public cible dans le milieu publicitaire. En définissant les particularités culturelles, les besoins, les envies et les habitudes de ces personnages représentatifs, nous créons des baromètres pour nos réflexions. Avec cet outil, nous pouvons imaginer des solutions plus adaptées aux participants du projets.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Par exemple, nous utilisons cet outil lors de la planification d’un évènement collaboratif. Une de nos premières étapes est donc de se questionner sur les types de personnes qui y seront. Les connaissons-nous bien? Quelles caractéristiques nous permettent de définir trois participants types? Lesquelles de ces caractéristiques auront une influence sur notre projet?

Pour notre part, nous nous questionnons souvent sur les différentes perceptions qu’ont nos personas par rapport à l’innovation. En gardant en tête leurs différentes visions, nous réfléchissons à des manières de faire où tous pourront prendre part au processus et contribuer à leur façon. Bien que les personas soient des indicateurs subjectifs, l’important est la réflexion qu’ils engendrent.

Allez-y! Tentez le coup et créez des personnages qui baliseront vos projets. Donnez-leur une apparence, un nom, un comportement et faites vivre leur opinion.