forum ouvert

Par , le 5 mai 2015.

QU’EST-CE?
Un forum ouvert est une rencontre où les participants dictent l’ordre du jour et les questions à aborder sur un thème commun de réflexion. Traditionnellement, nous prévoyons chaque détail et chaque discussion d’un forum parce que nous croyons en connaître les aspects importants à explorer. Toutefois, en faisant confiance à l’intelligence collective du groupe, la méthode du forum ouvert est une façon différente de stimuler les échanges et l’émergence d’idées nouvelles.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
Le point de départ du forum ouvert est la question que l’on désire poser aux participants. Cette question ne doit être ni trop fermée, ni trop ouverte, mais elle doit être inspirante et claire. En plus des règles du jeu, elle est la seule balise de la réflexion. Dès qu’elle est dévoilée, l’invitation est lancée aux participants de proposer des conversations qui les inspirent en lien avec la thématique et d’en être les hôtes. Tout au long de l’activité, il y a toutefois des rôles et des règles qui donnent le ton à la rencontre.

Rôles :

  • L’hôte : Participant qui propose et facilite une conversation.
  • Le participant : Personne qui participe à l’entièreté d’une conversation.
  • L’abeille : Participant qui butine d’une conversation à une autre et qui pollinise les idées.
  • Le papillon : Participant qui se sent moins interpellé et qui va battre de l’aile près de la machine à café.

 

Règles :

  • Ça commence quand ça commence.
  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes.
  • Quand c’est fini… c’est fini!
  • Ce qui s’est passé est la seule chose qui pouvait se passer.

 

Loi :

  • La loi des deux pieds stipule que si l’on n’apprend ni ne contribue pas, on se lève pour rejoindre une autre conversation… ou simplement pour faire le papillon.

 

Finalement, le nombre de conversations d’un forum ouvert s’adapte au contexte de l’activité. Parfois même, des discussions se poursuivent pendant plus d’un tour. L’important est de laisser la place aux gens pour explorer les aspects qui les intéressent et d’en récolter les richesses. Par expérience, il faut se laisser guider par la direction que prendront les choses. Le forum ouvert saura vous surprendre.

Pour en savoir plus, consultez la récolte du forum ouvert de Trajectoire.