intention

Par , le 17 août 2015.

QU’EST-CE ?
L’intention est un outil de référence désormais transversal dans la pratique de Trajectoire : c’est de cette réflexion que démarre chacun de nos projets. Formuler une intention permet de baliser notre travail d’une ligne directrice claire et inspirante. Nous avons tous l’habitude de rédiger quelques objectifs terre-à-terre afin de guider nos actions. Toutefois, le paradigme de travailler en intention plutôt qu’en objectifs est bien différent. Avec un énoncé d’intention, il est possible de créer un sens commun à tous nos objectifs, en complémentarité avec le rêve que l’on vient nourrir par nos actions.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Pour définir une intention, les acteurs d’un projet doivent prendre un temps pour tout remettre en question. Au fil de plusieurs conversations, nous explorons la vision de tous par rapport au sens du projet, tant sur le plan individuel que collectif. À quels besoins vient-il répondre pour moi, pour mon organisation et pour ma communauté? Une astuce afin d’approfondir ces aspects est de poser souvent la question « pourquoi ». Cela nous permet de continuer à creuser et de discerner l’origine de ce que l’on essaie de changer par nos actions.

À travers ce questionnement, on doit aussi se permettre de rêver. Plus on vise loin, plus on a de chances de se rendre loin, alors soyons idéalistes. C’est tout simplement sage de se demander dans quel objectif de société vont s’inscrire nos actes. Vers quel rêve plus grand ce projet nous permettra-t-il d’avancer? Après tout, définir une intention est un excellent exercice de clarté. Il faut résister à la tentation de passer trop rapidement à l’action et s’assurer d’une clarté collective afin que tous puissent mieux passer à l’action. Aussi, nous suggérons fortement d’inviter une personne extérieure à cette discussion : son objectivité et son regard extérieur permettront de réellement aller au fond des choses. Finalement, par expérience, l’énoncé qui ressort de cet activité devient un baromètre très utile tout au long de la concrétisation du projet afin d’évaluer la pertinence de nos gestes. Une intention claire est garante d’un impact plus fort.

Par exemple, voici l’intention formulée pour la planification du Grand ralliement de Trajectoire :
Que les participants s’approprient le concept d’innovation sociale et son potentiel pour leur organisme et pour le milieu communautaire des aînés, dans un contexte d’expérimentation et de partage d’expertises.

Document de référence :
Oeuvrer avec vision et intention