Trajectoire, l’an 4

Par Trajectoire, le 11 octobre 2016.

En faisant le bilan de l’an 3 de Trajectoire, nous avons réalisé tout le chemin parcouru. Ce sont autant nos idées, nos façons de faire que nous-mêmes qui ont évolué pour nous mener jusqu’aux nouveaux défis à l’horizon pour l’an 4. Nous désirons continuer à développer notre agilité et à explorer comment notre organisation peut être à son plein potentiel en vue d’apporter sa contribution à l’évolution du milieu communautaire des aînés. Alors que les frontières s’estompent entre PRÉSÂGES et son projet Trajectoire, que pouvons-nous imaginer pour la suite? Quels sont les aspects forts de Trajectoire que nous voulons mettre de l’avant qui pourraient s’inscrire en complémentarité avec PRÉSÂGES pour un plus grand impact? Trajectoire est, depuis le début, un espace où nous nous donnons la permission d’explorer des thèmes et d’expérimenter des méthodes qui piquent notre curiosité.

L’ÉVOLUTION DE NOS FAÇONS DE FAIRE
En apprivoisant d’abord les méthodes d’intelligence collective pour ensuite se lancer dans l’exploration des approches de la pensée design, des laboratoires vivants, des FabLabs, etc., nous n’abordons plus nos défis comme avant. Nous sommes arrivés à définir les idées que nous désirons hybrider ensemble afin de préciser notre approche. Bien que celle-ci continuera à évoluer, elle vise à engager les savoirs des aînés et la vaste expérience du milieu communautaire comme matières premières pour innover socialement.

LA SUITE DE NOS IDÉES
Trajectoire, c’est aussi une succession d’évènements qui nous permettent d’apporter un peu plus de clarté sur plusieurs aspects du vieillissement (participation sociale, habitation, engagement bénévole, mobilité, plurigénérationnel, travail de milieu, recherche participative, etc.). À ces rencontres se rassemblent un petit noyau d’habitués et de nouveaux visages qui viennent toujours enrichir la diversité. L’enthousiasme et l’ouverture que le petit univers de Trajectoire provoque chez les participants appuient le fort potentiel de ce projet afin de débroussailler les questions puissantes qui entourent le vieillissement collectif et la diversité des aînés. PRÉSÂGES n’a pas terminé de se nourrir de ce qui mijote dans cet espace collectif de réflexion et de mise en action.

FAIRE CHEMIN ENSEMBLE
Alors que les apprentissages de ces trois dernières années se consolident dans nos têtes, une préoccupation reste forte : faire chemin ensemble. Le mot d’ordre pour l’an 4 est de s’aventurer davantage dans les défis sur le terrain avec les organismes désireux de nous avoir comme complices.  Il est aussi temps que vous mettiez notre vision à l’épreuve… afin d’en construire une ensemble qui sera partagée et de même prendre le futur par les cornes.

Il ne fait aucun doute : une nouvelle invitation nous trotte dans la tête!