Âge 3.0 – La Foire du vieillissement créatif

Par Trajectoire, le 6 octobre 2016.

La 25 août dernier, Trajectoire participait à Âge 3.0 – La Foire du vieillissement créatif organisée par Communautique, le projet ACT et l’Université Concordia; avec l’appui du European Network of Living Labs (ENoLL). Ne sachant pas à quoi nous attendre avec une « Foire du vieillissement créatif » nous avons pu nous laisser surprendre!

DES RENCONTRES ÉCLAIRANTES
Par son emplacement dans un espace de Concordia, qui est aussi un lieu de passage publique, l’événement a été l’opportunité de faire des rencontres bien diversifiées! Plusieurs aînés sont passés par là et ont pris le temps d’échanger avec nous. Ce qui nous a marqué, c’est que plusieurs confirmaient nos intuitions. Les aînés, notamment, trouvaient que le concept de la retraite comme on l’imagine encore n’a pas beaucoup de résonance pour eux. Entre le cliché « Liberté 55 » des aînés dans le vent et les prophéties alarmistes sur l’écroulement de notre système de santé, la réalité sera remplie d’une grande diversité de vieillissements. Si certains se présentent à la Foire du vieillissement créatif, c’est qu’ils sont curieux et ouverts à voir ce qu’il ne leur a pas encore été proposé. Plusieurs curieux à propos de Trajectoire se sont dit inspirés d’entendre parler des divers projets innovants qui émergent dans le milieu communautaire des aînés!

DES OPPORTUNITÉS À L’HORIZON ?
D’autres n’étaient pas seulement des passants, mais des visiteurs avec l’intention de trouver des réponses à leurs questions. Parmi eux, des entrepreneurs sociaux, des intervenants communautaires, des bénévoles, des intervenants du milieu de la santé, etc. qui semblaient tous avoir une idée qui les chicote. Peut-être venaient-ils trouver une autre idée ou un complice qui les aiderait à défaire un premier nœud. L’intention de PRÉSÂGES étant d’accueillir les idées, nous avons donc ouvert des portes à plusieurs… quelques-uns y mettent un pied déjà et peut-être aurons-nous de nouveaux projets à partager avec vous très bientôt!

LE SIGNE D’UNE MOUVANCE
Finalement, nous avons eu des rencontres « tappe-dans-le-dos ». Des personnes nous ont dit de poursuivre dans cette voie, d’autres nous ont fait le plaisir de nous dire qu’elles lisaient notre infolettre depuis les débuts du projet Trajectoire! Avec toutes ces nouvelles informations et l’effervescence qui se faisait sentir ce jour-là, l’idée que le vieillissement est une opportunité pour être créatifs semble être partagée. Nous avons collectivement mis le doigt sur quelque chose! Nos félicitations aux organisateurs qui ont offert cette plate-forme. Il y aura certes quelque chose de très intéressant à construire à partir de cette première édition!

 

 

kiosk