À propos.

Le contexte du vieillissement collectif de la population est sans précédent et signe d’opportunités : les premiers bébé-boumers sont arrivés à l’âge dit « de la retraite » prêts à relever de nouveaux défis et l’espérance de vie des aînés n’a jamais été aussi prometteuse. Les visages du vieillissement se diversifient tout comme leurs intérêts et besoins. Que feront-ils de ces belles années?

Nous voici arrivés à un carrefour de notre histoire. Grâce à l’allongement de la vie, quatre et même cinq générations de citoyens seront amenées à vivre et à vieillir ensemble. La transformation de la famille, des liens sociaux et des solidarités, la précarisation du travail, la crise de la démocratie de même que les préjugés relevant de l’âgisme ou du jeunisme risquent de rendre plus difficile le vieillissement individuel et de faire percevoir le vieillissement collectif comme une menace.Institut du nouveau monde, extrait de la Déclaration des Générations, Montréal, 2011

à-propos

Dans une telle situation, le milieu communautaire des aînés fait face à des défis d’adaptation. Né des besoins des communautés, ce milieu a su rester fidèle à ses préoccupations au fil des âges. Sa maturité laisse croire que nous sommes prêts à partager nos expertises et à parler d’innovation.

Trajectoire est le symbole de l’engagement de PRÉSÂGES à soutenir le développement du milieu communautaire du secteur des aînés au Québec. Nous ajoutons l’innovation sociale comme nouvelle corde à notre arc. Celle-ci représente un outil de choix pour dynamiser nos points de vue et nos actions. Elle est essentiellement, après tout, une réponse à une problématique sociale complexe. L’ensemble de notre démarche vise à mettre en lumière le bien fondé de ce concept dans le contexte actuel.